Michelle Obama and Angelina Jolie expressed support for the movement
that later became known as Bring Back Our Girls.
Do they forget that the war in Rwanda and Eastern Congo began in
the early 1990s as mass violations of human rights in both Rwandan and Congo continue to this day?
What keeps the conflict going?
- 4.5 million of the dead have been Hutu children in both Rwanda and DRC.
- 1.4 of 10 children who died were Tutsi children in Rwanda
- Average life expectancy is 47 years (UK average is 79)
- The government spends an average of $2 per person, per year on healthcare for its citizens (in contrast the UK figure is $2,939)
- More children under 5 die every year in Congo (pop. 63m) than in China(pop. 1,325m).
- More than 200,000 women and girls have been the victim of rape or sexual violence
- More than 1m people have been forced to flee their homes.
- At 20,000 UN troops, Congo is home to the largest peackeeping mission in the world.
- The UN Human Development Index report (2009) ranks D.R. Congo as176th out of 182 countries.
L'acte d'accusation de dix ans
de crimes au Congo RDC
Redoutée par les principaux acteurs régionaux de l'interminable drame humain dans la région des Grands Lacs, la radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) que vient d'établir le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) est accablante, principalement pour le Rwanda voisin.
Sur près de 600 pages, ce document, dont Le Monde a obtenu une version quasi définitive, décrit les "violations les plus graves des droits de l'homme et du droitinternational humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC".
Derrière l'intitulé se cache une décennie de meurtres, viols, pillages auxquels prirent part plusieurs pays de la région. Des conflits qui firent un nombre indéterminé de morts, mais qui se chiffrent au bas mot en centaines de milliers.
La compilation des rapports existants et la collecte de nouveaux témoignages menée par le HCDH fournissent une base pour des poursuites judiciaires à venir contre les auteurs de ce que le HCDH qualifie de "crimes contre l'humanité, crimes de guerre, voire de génocide" après des années d'impunité.
"CRIMES DE GÉNOCIDE"
Depuis des semaines, le Rwanda déploie ses réseaux et son énergie pour tenterd'étouffer ce rapport qui risque d'atteindre le cœur du régime du président Paul Kagamé, l'homme fort du Rwanda depuis 1994.
Le document estime en effet que "les attaques systématiques et généralisées[contre des Hutu réfugiés en RDC] révèlent plusieurs éléments accablants qui, s'ils sont prouvés devant un tribunal compétent, pourraient être qualifiés de crimes de génocide".
Il reste à savoir quel tribunal se chargera de cette œuvre de justice alors que la plupart des crimes sortent du champ de compétence de la Cour pénale internationale.
Face aux insuffisances de la justice congolaise, le HCDH insiste sur la nécessité d'imaginer de nouveaux mécanismes judiciaires pour mettre fin au cycle de l'impunité dans la région.
The Truth can be buried and stomped into the ground where none can see, yet eventually it will, like a seed, break through the surface once again far more potent than ever, and Nothing can stop it. Truth can be suppressed for a "time", yet It cannot be destroyed. ==> Wolverine
No comments:
Post a Comment